Le CTR s’adresse aux personnes dépendantes aux produits psycho-actifs qui, à un moment de leur parcours de vie, souhaitent trouver une issue à leur addiction et décident de s’engager dans une démarche personnelle de soins.

Le CTR offre la possibilité de mettre en acte cette décision, pour la confirmer en l’expérimentant au quotidien dans un cadre protégé, contenant et sécurisant. C’est la raison pour laquelle l’accompagnement est assuré 24/24h.

L’admission se fait sur la base d’une demande écrite et motivée.

Des entretiens d’admission s’organisent sur site avec le chef de service et le psychologue, et par téléphone pour les candidature les plus éloignées.

Un dossier médical et social rempli par les partenaires qui soutiennent la démarche viendront compléter le processus d’admission.

La candidature sera présentée en réunion de l’équipe pluridisciplinaire à l’issue de laquelle la décision d’admission sera prononcée.

Les séjours au CTR s’organisent sur la base d’un projet personnalisé. Celui-ci s’élabore entre le demandeur et l’équipe pluridisciplinaire. La durée, le contenu et les objectifs du séjour seront donc adaptés au parcours de chacun.

Une fois défini, ce projet individuel devra se confronter à une double logique : celle de la dynamique collective du lieu et celle des alternances entre l’intérieur et l’extérieur du CTR.

La mise à l’épreuve de l’articulation individuel/collectif devra permettre de faire progresser la personne autant sur le plan personnel qu’au plan de sa socialisation, les deux étant indispensables à une bonne réinsertion.

Problématiques d’addiction : drogues, alcool, cannabis, médicaments détournés, …

Les personnes sont admises après avoir effectué un sevrage, ou stabilisé un traite-ment (Traitement de Substitution aux Opia-cées, psychotropes …)

Remobiliser pour chacun les potentialités psychologiques, physiques, sociales : par une réflexion personnelle, une participation active dans la vie collective, une implication dans les activités proposées (chantiers, sport, socioculturel…).

Consolider un projet personnalisé de soins et d’insertion.

Préparer un retour dans la vie sociale.

Pour chacune des personnes accueillies, un référent et un co-référent éducatif accom-pagnent l’élaboration et la mise en oeuvre du projet individuel.

Groupe de parole : Alcool, toxicomanie, parentalité.

Réunions d’expression et de régulation de la vie collective.

Piscine – Foot – Randonnée – Tennis – Escalade – Équitation – VTT – Pétanque – Volley – Badminton – Salle de musculation – Karaté – Gymnastique

Écriture – Arts Plastiques – Théâtre – Contes – Espaces verts – PAO – Chantiers intérieurs

Bibliothèque – Jeux de société – Sorties culturelles (musée, théâtre, cinéma, expositions,…)

Contactez-nous

Start typing and press Enter to search